Barre Contact

L’accueil de jour, une bonne alternative au placement en EHPAD

Nombreux sont ceux qui hésitent encore pour placer leurs parents ou conjoint en EHPAD. Parfois la peur du changement, de partir du domicile pour un contexte nouveau ; souvent aussi l’aspect financier…

Les Aquarelles est un établissement complet, qui propose une admission en Accueil de jour : un service efficace qui permet la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, de 9h00 à 18h00. Des professionnels de santé formés expressément à ce type de prise en charge, un programme d’animations adapté tout au long de la journée, une surveillance lors de la prise des repas, et une cellule psychologique ouverte aux aidants.

Tout est fait pour que les meilleurs soins soient dispensés, et que la famille soit soulagée, tout en permettant au bénéficiaire de retrouver chaque soir son environnement familier. En plus, Les Aquarelles met à votre disposition un service de transport adapté pour venir chercher le résident le matin et le ramener chez lui le soir, via un service annexe dispensé par une société partenaire de Services à la Personne.

Pour en savoir plus sur notre partenaire RESIDEA, visitez le lien www.residea.fr


Une évaluation externe passée avec succès pour Les Aquarelles !

Les 8 et 9 juillet derniers, la résidence a passé l’évaluation ultime obligatoire pour tous les établissements sanitaires et sociaux, recensant toutes ses pratiques en détail et attestant de sa qualité de travail.

Durant les mois qui ont précédé l’évaluation, toutes les équipes du personnel des Aquarelles ont été mobilisées et impliquées dans la préparation de cette évaluation. Et quelle implication ! L’évaluateur, un groupe agréé pour la qualité en maison de retraite, a pu constater le travail pointu opéré dans notre établissement et la motivation de ses équipes. Résultat : un bilan très positif qui a conforté notre qualité de travail et encouragé à poursuivre sur cette voie.

Pour en savoir plus sur la législation au sujet des évaluations externes des établissements, rendez-vous sur le site de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissement et services Sociaux et Médico-sociaux) http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=170


Le Docteur Frédéric Checler récompensé pour ses travaux sur la maladie d’Alzheimer

Jeudi 17 octobre, les représentants de la résidence Les Aquarelles étaient conviés par Mr Eric Ciotti dans l’hémicycle du Conseil Général des Alpes-Maritimes, pour assister à la remise de la médaille du Département au Docteur Frédéric Checler, Directeur de Recherches INSERM et Lauréat du grand prix JAFFE 2013 de l’Académie des Sciences. Grâce à ses travaux sur les dysfonctions cérébrales, il a su faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer qui, l’a rappelé Mr Ciotti, est une maladie encore énigmatique et malheureusement un terrible fléau pour les malades et pour leur proches.

Le professeur Christian Pradier, Chef du département de Santé Publique du CHU de Nice, a fait part de ses statistiques sur l’étendue de la maladie et a rappelé que, dans les Alpes-Maritimes, plus de 12 000 personnes sont porteuses de la maladie. Cette maladie atteint très majoritairement les personnes âgées de plus de 60 ans, qui représentent actuellement 28% de la population de notre département.

Nous informer sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer et sur ses conditions de prise en charge est pour nous une priorité, car la résidence Les Aquarelles a fait de cette maladie sa spécialité, et assure en continu le suivi des personnes atteintes grâce à des infrastructures d’accueil spécialisées et du personnel qualifié.

ciotti 2     ciotti 1


Un potager aux Aquarelles

Cet été, nos résidents ont eu le plaisir de cultiver un joli potager dans le jardin de la résidence. Tomates, haricots et basilic, ils ont pris plaisir à cueillir leurs délicieux produits, dans un moment de partage et de convivialité. Cet exercice fut particulièrement bénéfique à nos résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, et constitue une forme de thérapie.

Après la récolte, nos cuisiniers ont préparé ces ingrédients frais avec une tranche de melon, de la feta et un peu de pesto. Nos chers résidents se sont régalé et ont pu savourer les fruits de leur travail !

P1070756    P1070757P1070762    P1070769


La Fête des Aquarelles 2013 très réussie !

Vendredi 14 juin a eu lieu la fête annuelle des Aquarelles. Famille, amis, et bien sûr résidents furent tous conviés à partager une soirée festive et conviviale autour d’une ambiance sur le thème des Antilles. Au programme, musique, buffet antillais, bar, et bien sûr danse, en intérieur comme en extérieur.

Les résidents et leurs proches se sont amusés, ont dansé, et ont apprécié le repas. Au final, nous avons accueilli bien plus de monde que prévu ! Cette soirée fut un franc succès ! Bientôt, vous pourrez voir en ligne quelques photos de la Fête des Aquarelles.

Encore merci à toutes les équipes du personnel !


Nos photos en ligne !

Nous avons le plaisir de vous faire remarquer que certaines photos du site internet des Aquarelles ont été renouvelées… Elles sont le résultat de la séance photo que nous avons réalisée au mois d’avril dernier avec la participation de nos résidents et de nos équipes. Tous ont apprécié l’idée et se sont pris volontiers au jeu, donnant parfois lieu à beaucoup de rires ! Merci à tous !