Barre Contact
A quoi correspond le tarif en résidence médicalisée ?

Le tarif hébergement comprend la chambre, l’entretien de celle-ci et du linge hôtelier ainsi que 4  repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) ; il est défini par la résidence. Le forfait autonomie est fixé par le Conseil général et dépend du degré d’autonomie de la personne.  Le forfait soin comprend les soins médicaux.

Qu’est ce que le GIR ?

Le GIR, Groupement Iso-Ressources, représente le niveau d’autonomie de la personne. Il est déterminé selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) de 1 à 6, 1 représentant une personne totalement dépendante et 6 totalement autonome.

Qu’est ce que l’APA ?

L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) et qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante. En maison de retraite, l’APA couvre une partie du forfait autonomie. L’APA est une aide dispensée par le Conseil Général. Vous pouvez vous adresser au Conseil Général de votre ville de résidence mais également aux organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les CCAS).